top of page
Rechercher

Rencontre avec Hélène Péronne

Pratiquante de yoga depuis plus de 10 ans, Hélène dispense des cours de yoga depuis 2014 sous le nom Little Yogis 64. Reconnue depuis, pour ces ateliers en famille, elle ouvre en septembre 2019, un studio de yoga à Biarritz avec Diane Hary. Rencontre.

Tu nous racontes ta rencontre avec le yoga ?


J’ai commencé à pratiquer le yoga en 2007. Ma rencontre avec le yoga était une dizaine d’années avant, quand j’étais étudiante en 1ère année à Dauphine, le yoga était une option qu’on pouvait choisir. Un collègue m’en a vanté tous les bienfaits et cela a attisé ma curiosité mais je n’ai pas été pratiqué mais en 2006 grosse pression au travail, besoin de sens et de me ressourcer. Le yoga est revenu sur le devant de mes envies. Début 2007 j’ai commencé avec des DVD, puis sentant les limites et le besoin de pratiquer avec un prof pour progresser j’ai poussé la porte de mon premier studio. Découverte de l’Ashtanga et là j’ai de suite adoré. Pratique 2 à 3 fois par semaine pendant des années, avec des stages avec des profs de référence. J’ai pratiqué tout au long de mes 3 grossesses en adaptant et en m’écoutant.


"Je savais que c’était là qu’il fallait que j’aille trouver ma force et ma sérénité".


Le cap de la première formation, s'est passé comment ?

J’ai voulu transmettre le yoga à mes enfants mais je me suis vite rendu compte qu’ils n’accrochaient pas du tout si je leur faisais un cours d’Ashtanga ! Alors j’ai décidé de me former aux techniques d’enseignement du yoga pour les enfants et aux spécificités physiques, physiologies et mentales des enfants. Depuis je me forme non-stop à divers pratiques. Le but n’est pas d’enchainer les heures pour empiler des certifications. Je souhaite offrir le meilleur à mes élèves pour qu’ils pratiquent de façon sécurisée, aller encore plus loin dans la compréhension. J’ai profité du confinement pour participer à des ateliers Zoom avec des profs de références auxquels je ne pensais même pas que je pourrai avoir accès !



Qu'est-ce que tu aimes le plus dans l'enseignement ?


Transmettre ma passion, accompagner les élèves, les suivre au fil des années.


"Little Yogis 64, c’est un projet qui a vu le jour grâce à mes enfants !"

Un partage sur ta vie de Maman de 3 enfants ?


Je favorise la qualité à la quantité. Comme beaucoup de parents : je fais de mon mieux. Avec leur papa on est vraiment une équipe parentale à part égale.

Je priorise ma famille quand je sens qu’elle en a besoin. Je retarde certaines tâches nécessaires mais non vitales pour le studio pour passer l’après-midi à la plage ou au parc avec eux, aller au cinéma, ou juste passer une soirée télé tranquille avec un plateau télé. Le secret : une bonne organisation parentale, de la résilience, faire de son mieux, trouver et être à l’écoute de l’équilibre des uns et des autres, savoir où est sa priorité !




Quelles sont tes inspirations ?


Certains pourraient citer des Femmes célèbres, la Nature, des grandes causes….

Moi je puise mes inspirations dans l’ailleurs. Non pas que je ne suis pas bien où je suis. Mais j’aimerais amener l’ailleurs chez moi.


Une de mes inspirations majeures est la ville de Londres : l’ambiance, leur façon d’appréhender la vie, le côté business, le fait que tu peux tenter des choses bien plus facilement qu’ici. Mes studios de yoga y sont, mes profs y sont.


Une autre inspiration : Tahiti, Hawaii... Slow life, happy life, être en harmonie avec la Nature (ah finalement j’y viens aussi !)


Une autre inspiration : montrer que les Femmes sont tout aussi capables que les Hommes d’entreprendre, diriger des entreprises, faire autre chose que la vision rétrograde mais tellement encore répandue que la Femme est moins capable que les hommes, donc vaut moins, donc doit être payée moins.




Tout me ramène au BYS, c’est le projet d’une vie. Ce n’est pas l’aboutissement mais seulement le début de l’aventure...

Le Biarritz Yoga Shelter en quelques mots ?


Ma grande fierté ! c’est un projet dont je parlais depuis longtemps avec mon mari mais je ne me voyais pas le porter seule. Alors quand on a commencé à en parler avec Diane cela a été une évidence. Notre complémentarité a sauté aux yeux. J’ai besoin de travailler en confiance, je sais que je peux être chiante et exigeante, et encore je me suis améliorée ! J’ai fait confiance à mon instinct (ce que me mari me répète en boucle) et j’ai foncé.


Que peut-on te souhaiter ?


Etre heureuse, que ma famille et moi soyons en bonne santé et à l’abri du besoin.

Continuer mon chemin de yogini, m’éclater en cours en tant qu’élève et en formation.

Développer le BYS, transmettre au-delà du yoga, apporter ma petite pierre à l’édifice et valoriser mes compétences globales dans le yoga et en dehors.



Informations & parcours : https://littleyogis64.com/about/

Instagram & Facebook : @littleyogis64

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page