Rechercher
  • BYS

Rencontre avec Diane Hary

Mis à jour : juil. 18

Depuis le printemps 2017, Diane propose des séances de Yoga entre Hendaye & Tarnos. En 2019, elle s'allie à Hélène Péronne pour ouvrir un studio de yoga et poser enfin ses tapis. Portrait.




Une pratiquante un peu différente...


A l'âge de 20 ans Diane se fracture une vertèbre et évite de peu le fauteuil roulant. Cet accident permet le diagnostic d'une maladie génétique jusque alors passée inaperçue ; l'ostéogenèse imparfaite. Cet ensemble de pathologie aurait pu simplement rester un handicap physique mais au fil du temps, Diane a décidé d'en faire une force.


De la Passion...


En Janvier 2014 après plusieurs années de galère physique, Diane pousse la porte d'un studio d'Ashtanga Vinyasa Yoga. Son corps est raide, douloureux, les postures semblent durer une éternité et pourtant le déclic est là. Le bien-être ressenti après la séance signe le début d'une nouvelle page. Les mois passent, les pratiques se succèdent et peu à peu les choses changent ; son corps, la quantité de médicaments prise, sa façon de voir les choses...


J'ai abordé la pratique physique du yoga comme une rééducation & finalement cette rencontre à changé ma vie.

En Janvier 2017 elle entame une première formation loin de la France. Cette aventure ressemble à un parcours initiatique entre introspection loin des siens et pratique intensive de la méditation, de l'Ashtanga yoga, du Vinyasa flow. Les cours de philosophie et anatomie la passionne. Pourtant de retour d'Inde, l'enseignement n'est toujours pas à l'ordre du jour.


Vers la reconversion !


J'avais été licenciée pour motif économique quelques mois plus tôt. Jamais je n'avais envisagé de vivre du yoga persuadée que mon corps en serait incapable. Je pensais exercer mon métier en Freelance et puis la vie en a décidé autrement.

On lui propose un cours, puis un autre et petit à petit la machine se met en route.. tout naturellement. Elle explore avec enthousiasme et appétit à travers diverses formations, le vaste monde du yoga.




Je n'ai jamais eu l'idée de démarcher le moindre studio. Finalement, les choses se sont alignées toute seule et au fil des ans j'ai commencé à rouler ma bosse de façon autonome, développant mon réseau de partenaires et d'élèves-clients.

D'abord passée par une couveuse d'entreprise, Diane mène de front trois casquettes : le Freelance en communication, sa plateforme AgendaYoga et ses quelques cours de yoga. Deux ans après, elle s'immatricule en auto-entreprise et se concentre principalement sur le yoga avant de créer une société avec Hélène à l'été 2019.


C'était une évidence de monter ce gros projet avec Hélène. Nous sommes complémentaires tant sur nos premiers métiers que sur nos formations de yoga. Dès le début, il a fallut qu'on se batte car l'entrepreunariat n'est pas toujours simple mais a tenu bon et on continue d'ailleurs ! Nous adorons ce que nous faisons.

Le Biarritz Yoga Shelter a donc vu le jour en septembre 2019 avec une volonté, ne pas cantonner la pratique du yoga aux personnes athlétiques et branchées en grande forme physique mais apporter différents types de yoga à différents profils de personnes. Ne dites pas jamais que vous êtes trop raide ou que vous avez trop mal pour faire du yoga ; Diane & Hélène vous proposerons toujours des alternatives ! :)




Un chemin de résilience


Travaillant principalement au BYS, Diane a gardé de sa vie de yogini nomade des projets qui lui tiennent particulièrement à coeur ; ses stages à la Maison d'Arrêt de Bayonne ainsi qu'auprès de personnes en réinsertion et ses interventions avec les blessés de l'Armée de Terre.

Plus qu'un mieux-être global le Yoga m'a apporté un nouveau point de vu. J'ai compris que tous mes maux physiques pouvaient en réalité être une force car ils sont ma réalité, ma particularité. J'ai donc arrêté d'être en colère et j'ai décidé de faire avec. Peu à peu, je me suis tournée vers les autres. Je transmets ce que je connais, ce qui me parle et en rangeant mon tapis le soir, j'ai la satisfaction d'avoir fait un - petit - quelque chose d'utile.

Diane vous accompagne sur les tapis du Biarritz Yoga Shelter dans la découverte de l'Ashtanga Yoga, dans la pratique du Vinyasa Flow et en séance de Hatha Yoga toujours animée par une logique de Yogathérapie.


Informations, histoire & parcours : www.dianehary.com

Instagram & Facebook : @panyayoga

191 vues

Nous suivre

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

​© 2019 - S.A.S Yoga Shelter 64 - With Love via Wix.com